Étude sur la virilité d’une balayette, série, 2022.
Pastel à l’huile et crayon sur papier, 12,5 x 17,5 cm
ÉTUDE SUR LA VIRILITÉ D’UNE BALAYETTE
Série, crayon, pastel, 2022
La série « étude sur la virilité d’une balayette » interroge l’imaginaire collectif des objets ménagers et l’application genrée des tâches ménagères. L’étude et la recherche de virilité dans une balayette tourne à l’absurde leur attribution féminine.
la binarité de genre
La série de dessin « Étude sur la virilité d’une balayette » a été crée en parallèle de la série de peinture sur torchon « Virilité d’une balayette ». Dans les recherches de composition, les différents angles de vue de l’objet ont été dessiner afin de reproduire des positions représentant les codes de virilité occidentale. Ces études ont révélé une fragilité et l'absurdité de ces codes sociaux.

Ce travail de recherche fait écho aux besoins sociaux de chercher des attributs féminins ou masculins chez les individus, comme l’on peut remarquer dans l’expression garçon manqué ou garçon efféminé. Le besoin de trouver des attributions féminines ou masculines chez les personnes queer devient donc une obsession, un besoin de rétablir l’ordre dans deux catégories opposées.
Étude sur la virilité d’une balayette, série, 2022.
Pastel à l’huile et crayon sur papier, 12,5 x 17,5 cm
(La virilité d’une balayette)
@emmanuelle.broquin
contact@emmanuellebroquin.com